- Français - - English -
CCMA_Logo_EN_%20FR_rev04

L'ACCM 2017 à Montréal

CMCS-SCMC-2017

L’Association Canadienne de Cytométrie et de Microscopie (ACCM) et la Société de Microscopie du Canada (SMC) vous invitent à leur congrès conjoint.

Veuillez noter la date : Du 9 au 12 mai 2017

Visitez la page web du SCMC pour des informations sur le programme, l'inscription, le logement, les sponsors...

Contactez-nous à ccma-accm@curlydog.ca pour être ajouté à notre liste d’envoi.

Rendez-vous en 2017 à Montréal !

 


 

Mandat de l'ACCM


Enquête auprès des directeurs de plateformes de services

Les directeurs de plateformes de services canadiennes sont invités à remplir une courte (7 questions) enquête en ligne sur leur personnel, les instruments et leur budget de fonctionnement.

Plus d'informations

En échange de leurs réponses, les plateformes répondants seront annoncées gratuitement sur le site de l'ACCM et si elle le désirent deviendront automatiquement membres de l'ACCM.

Si vous ne connaissez pas la réponse à certaines questions (en particulier les questions budgétaires), essayez d'obtenir des informations ou demandez à votre directeur de remplir le questionnaire. Les réponses resteront anonymes, et l'analyse de l'enquête sera mise à la disposition des répondants.

Qu’est ce que l’ACCM et pourquoi faire cette enquête?

L'ACCM (Association Canadienne de Cytométrie et Microscopie) a été fondée en 2005 sous le nom d'Association Canadienne de Cytométrie, et rebaptisée en 2011 alors que des spécialistes en microscopie optique ont commencé à jouer un rôle important dans l'association. L'ACCM est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir tous les aspects de la cytométrie, tant la cytométrie en flux que la microscopie optique et l'imagerie numérique. L'ACCM relie les plateformes de service dans ces domaines à travers le Canada afin de promouvoir une communication plus efficace et une meilleure compréhension de la technologie et une meilleure gestion des plateformes de services canadiennes. Depuis 2009, une réunion des directeurs de plateformes de services est organisée dans le cadre des colloques bi- annuels de l’ACCM. Ces réunions ont gagné en popularité et environ 60 participants (directeurs de partout au Canada et représentant de la FCI) ont participé à la dernière réunion des directeurs de plateformes de service de l’ACCM à Montréal en juin dernier. Le groupe a abordé de nombreuses questions importantes pour les plateformes de service telle que la formation, l'éducation et le financement et le maintien des installations de base.

Le directeur des programmes de la FCI a assisté à cette réunion et il est clairement apparu que la FCI a tout intérêt à ce que la situation des plateformes s’améliore, et que la FCI est ouverte à engager l'ACCM dans les discussions. La première étape pour l'ACCM est donc d'écrire un livre blanc à la FCI pour dresser un état des lieux précis de la situation des plateforme de services canadiennes et aider les organismes subventionnaires à comprendre les difficultés qu’elles rencontrent. Le sondage en ligne mentionné ci-dessus nous aidera à recueillir un maximum de données sur le personnel, les instruments, et les budgets de fonctionnement des plateformes.

Qui dirige l'enquête ?

La rédaction du livre blanc de la FCI est dirigée par Claire Brown (Université McGill), Gisele Knowles (Institut de recherche Sunnybrook) qui sont co-présidentes de l’ACCM ; avec l'aide d'autres dirigeants de l'ACMC : James Jonkman (University Health Network), Guillaume Lesage (Université McGill), Christopher Spring (Hôpital St. Michael) et Marie-Hélène Lacombe (Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill), et avec Thomas Stroh (Institut neurologique de Montréal) et le comité CCMA sensibilisation composé de Xuejun Sun (Université de l'Alberta), Christine Zhang (Université du Manitoba) et Erika Wee (Université McGill). Cette équipe de scientifiques chevronnés et activement impliqués et connectés en recherche et dans les opérations et la gestion de plateforme de service plaidera pour l'avenir et la pérennité des plateformes de service canadiennes.

Il est important que les organismes subventionnaires soient conscients des défis auxquels font face les plateforme de services! Nous espérons parvenir à influencer la façon dont la FCI pense le financement de plateformes de services. Ensuite, nous avons déjà un siège à la table et auront notre mot à dire sur la façon dont les programmes de financement sont développés.

Sélection de Webinaires (en anglais)

Centrifugal Elutriaton - Utility in the Flow Cytometry Laboratory

Growing a Successful & Fruitful Core: You Reap What You Sow

Multiparametric Flow Cytometry Analysis of Cell-mediated Immunity in Clinical Trials

Fundamentals of Fluorescence Microscopy

Any Way You Slice It: A Comparison of Confocal Microscope Techniques

... et plus encore